STANDARD DU BERGER AMÉRICAIN MINIATURE

Origines et rôle

Le berger américain miniature est un petit chien de berger originaire des États-Unis. Son agilité exceptionnelle, combinée avec sa force et son endurance, lui permettent de travailler sur une grande variété de terrains. Ce chien très polyvalent et énergique est un excellent athlète doué d’une grande intelligence et d’une volonté de plaire à ceux à qui il est dévoué. Il est à la fois un compagnon fidèle et un travailleur docile, ce qui est évident dans son expression attentive.

Aspect général

Il est légèrement plus long que haut avec une ossature modérée en proportion avec la taille et le poids de son corps, sans extrêmes.. Ses mouvements sont fluides, faciles et équilibrés. Le poil double, de longueur et de texture moyenne, peut être de couleur solide ou merle avec ou sans blanc, avec ou sans feu (cuivre). Il n’a traditionnellement pas de queue ou une queue courte naturelle (bobtail).

Tempérament

Le berger américain miniature est un chien de travail intelligent. Il a un instinct prononcé pour la conduite et la garde des troupeaux. C’est un compagnon exceptionnel, polyvalent et très facile à éduquer. Bien que parfois réservé avec les étrangers, il n’est pas timide. C’est un travailleur énergique et endurant, qui ajuste son comportement et manifeste une excitation appropriée à la tâche qu’il doit accomplir. Avec sa famille il est protecteur, dévoué et fidèle.

Taille

Taille : hauteur pour les mâles – 35.5 cm (14 po) jusqu’à et incluant 45.7 cm (18 po) au sommet du garrot. Hauteur pour les femelles – 33 cm (13 po) jusqu’à et incluant 43.2 cm (17 po) au sommet du garrot. Les hauteurs minimales de ce standard de s’appliquent pas aux chiots de moins de six mois. Proportion : la longueur, mesurée de la pointe du sternum à la pointe de la fesse, est légèrement supérieure à la hauteur, mesurée du sommet du garrot au sol. Il est légèrement plus long que haut. Substance : une construction solide avec une ossature moyenne en rapport avec sa taille et son poids. La structure du chien reflète la masculinité sans être trop grossière pour les mâles. Les femelles apparaissent féminines sans être trop légères.

Robe

La modération est l’impression que doit dégager la robe. Le poil est de texture et de longueur moyenne, droit à ondulé et résistent aux intempéries. Le sous-poil varie en quantité et selon les saisons. Le poil est court et lisse sur la tête et sur le devant des membres antérieurs. L’arrière des membres antérieurs et la culotte sont modérément fournis. La crinière et le jabot sont plus marqués chez les mâles que chez les femelles. Les oreilles, les pieds, l’arrière des jarrets et la queue peuvent être toilettés, autrement, le chien doit être présenté avec un poil nature. On préfère les moustaches non coupées.

Couleur

Les couleurs sont variées et uniques. Sans ordre de préférence, les couleurs reconnues sont noir, rouge (foie), bleu merle et rouge merle. Le merle s’exposera avec n’importe quelle quantité de marbrures, mouchetures ou taches. Le sous-poil peut être un peu plus clair que le poil de couverture. Les marques asymétriques ne sont pas un défaut. Les marques feu ne sont pas obligatoires. Lorsqu’elles sont présentes, elles sont autorisées aux endroits suivants : autour des yeux, sur les pieds, sur les jambes, au-dessous du cou, sur le visage, sur le dessous de l’oreille, sous la base de la queue et de la culotte. Elles peuvent également souligner la ligne de dessous. La teinte des marques feu peut varier d’un ton beige crémeux à un roux noir, sans préférence. Les mélanges avec la couleur de base ou le patron merle peut être présent sur la face, les jambes, les pieds et la culotte.Les marques blanches ne sont pas obligatoires et ne doivent pas être envahissantes. Des mouchetures peuvent être présentes dans les marques blanches. Le blanc ne doit pas prédominer sur la tête et les yeux doivent être entourés entièrement par de la couleur et de la pigmentation. Les merles rouges et les rouges ont une pigmentation foie sur le bord des paupières. Les merles bleus et les noirs ont une pigmentation noire sur le bord des paupières. Les oreilles doivent être de préférence entièrement recouvertes de poils de couleur. Les marques blanches peuvent être de n’importe quelle combinaison mais elles sont limitées à la bouche, les joues, le crâne, le cou, avec un collier partiel ou complet, la poitrine, le ventre, les membres avant et arrière jusqu’à la fin du jarret et elles peuvent se prolonger en un contour mince du grasset. Un peu de blanc à la ligne de dessous peut être visible vu du côté, ne doit pas dépasser 2.5 cm (1 po) au-dessus du coude. Les racines des poils d’un collier blanc ne dépassent pas le garrot. Si une queue naturelle non coupée est présente, son extrémité peut être blanche.

Tête

La tête doit être nettement dessinée et en proportion avec le corps du chien. L’expression est alerte, attentive et intelligente. Le chien peut exprimer un regard réservé et/ou vigilent avec les étrangers. Quelle que soit la couleur de la robe, un œil ou les deux yeux peuvent être marron, bleu, noisette, ambre ou toute combinaison de ces couleurs, y compris les mouchetures et les marbrures. Le bord de la paupière a une pigmentation foie pour les sujets rouges ou rouge merle. Chez les sujets noirs et bleu merle, le bord de la paupière a une pigmentation noire. Oreilles :

les oreilles sont triangulaires, de taille moyenne, attachées sur le haut de la tête. Lorsque le chien est attentif, elles se replient vers l’avant ou sur le côté, en rose.

Crâne :

le crâne est plat ou légèrement bombé et peut montrer une légère protubérance occipitale. La largeur et la longueur du crâne sont égales. Stop : le stop est modéré mais défini. Museau : il est de longueur et de profondeur moyenne et s’amenuise graduellement vers une extrémité arrondie sans paraître lourd, carré, effilé ou lâche. La longueur du museau est égale à celle du crane. Vu de profil, la ligne supérieure du crâne et la ligne du chanfrein sont légèrement obliques l’un à l’autre, avec la ligne supérieure du crâne formant un angle léger vers le bas. Truffe : la truffe est de pigmentation foie pour les sujets rouge ou rouge merle, de pigmentation noire pour les sujets noirs ou bleu merle. La truffe entièrement pigmentée est préférée. Mâchoire et dents : la denture doit être complète et en ciseaux. Les chiens avec des dents cassées, manquantes ou décolorées accidentellement ne seront pas pénalisés.

Cou

Le cou est solide et en proportion avec le corps, il est de longueur moyenne et légèrement galbé à la crête. Le cou s’insère bien entre les épaules.

Membres antérieurs

Les membres antérieurs sont bien musclés et équilibrés avec l’arrière train. Épaules : les épaules sont longues, plates, assez rapprochées au garrot et bien inclinées. Bras : l’humérus doit avoir la même longueur que l’omoplate et forme avec elle un angle droit. Les membres antérieurs sont droits et perpendiculaires au sol. L’articulation du coude est équidistante du sol et du garrot. Vu de côté, le coude doit être directement sous le garrot. Les coudes doivent être près des côtes sans être lâches. Métacarpes : les métacarpes sont courts, épais et forts mais toujours flexibles, montrant un léger angle vu de côté. Pieds : les pieds sont ovales, compacts, avec les doigts serrés. Les orteils sont bien cambrés. Les coussinets sont épais et élastiques. Les ongles sont courts et durs; ils peuvent être de n’importe quelle combinaison de couleur. Corps La structure globale donne une impression de profondeur et de force sans exagération. Ligne de dessus : le dos est ferme et droit du garrot à l’articulation de la hanche en position statique comme en mouvement. Rein : le rein est fort et large vu de dessus. Croupe : La croupe est modérément inclinée.

Corps :

le corps est ferme et bien musclé. Poitrine et côtes : la poitrine est pleine et profonde. Elle atteint le coude avec des côtes bien cintrées. Ligne de dessous : la ligne de dessous est modérément relevée. Membres postérieurs

La largeur de l’arrière main est égale à celle de l’avant main au niveau des épaules. L’angle, approximativement droit formé par le bassin et la cuisse correspond à celui formé par l’omoplate et l’humérus. Jarrets : les jarrets sont courts, perpendiculaires au sol et parallèles les uns aux autres vu de l’arrière. Pieds : les pieds sont ovales, compacts, avec les doigts serrés. Les orteils sont bien cambrés. Les coussinets sont épais et élastiques. Les ongles sont courts et durs; ils peuvent être de n’importe quelle combinaison de couleur.

Queue

Une queue écourtée ou une queue courte naturelle (bobtail) est préférée. Une queue écourtée est droite et ne doit pas dépasser 7.6 cm (3 po). La queue non coupée peut former une courbe légère quand le chien est au repos. Quand le chien est en mouvement, elle peut être portée avec une courbe légèrement plus accentuée.

Allures

Les allures sont fluides, dégagées et faciles. Le berger américain miniature fait preuve d’une grande aisance dans ses mouvements, avec des foulées bien couvrantes et équilibrées. Les membres antérieurs et postérieurs se déplacent dans des plans parallèles à l’axe médian. À mesure que la vitesse augmente, les pieds antérieurs et postérieurs convergent vers le plan médian, tandis que le dessus reste ferme et j horizontal. Au trot, la tête est portée en position naturelle avec le cou étendu vers l’avant et la tête au niveau ou légèrement plus élevée que la ligne de dessus. Il doit être agile et capable de changer de trajectoire et d’allure instantanément.

Défauts • Truffe qui n’est pas entièrement pigmentée

Défauts graves

o Oreilles dressées ou oreilles pendantes qui ne se relèvent pas

o De 25 % à 5 0% de la truffe non pigmentée

o Poils atypiques

o Marques blanches couvrant plus de 25 % de la surface des oreilles Caractéristiques éliminatoires

Taille

  • En-dessous de 35.5 cm (14 po) et au-dessus de 45.37 cm (18 po) pour les mâles

  •  En-dessous de 33 cm (13 po) et au dessus de 43 cm (17 po) pour les femelles (Les hauteurs minimales de ce standard de s’appliquent pas aux chiots de moins de six mois.)

Truffe

  • Plus de 50 % de la truffe non pigmentée

Mâchoire

  • Prognathisme inférieur ou supérieur

Couleur

  • Toute couleur autre que les couleurs reconnues

  • Robe éclaboussée de blanc, ce qui signifie des taches blanches visibles sur la zone entre le garrot et le bout de la queue, sur le dos ou les côtés entre le coude et la le derrière des postérieurs.